Votre bébé grandit et il faut lui faire passer le cap du lit à barreaux. Cette étape pose souvent de nombreuses questions et crée de l'inquiétude chez les parents. Nous allons vous expliquer pourquoi 2,5 ans est l'âge idéal et comment faire pour faire passer cette étape en douceur.
A quel âge passer votre enfant à un lit de grand ?
3 raisons pour ne pas changer bébé de lit trop tôt :
Voici pourquoi il est déconseillé de passer à un lit de sol ou à barreaux avant les 2 ans de l'enfant :
- Aux alentours de 18-24 mois votre enfant traverse une phase de régression de sommeil car c’est la période d’un développement intense de ses facultés psycho-émotionnelles, motrices mais aussi l’âge où il affirme sa personnalité = le fameux terrible Two . Il va donc pouvoir à ce moment là tester vos limites, et quoi de plus facile que de les tester en sortant de son lit et de refuser de dormir = 2 ans est donc un minimum , l’idéal est vers 2,5 ans/3ans.
- Un lit ouvert peut provoquer un sentiment d’insécurité et d’angoisse, tout ce que l’on ne veut pas avant un dodo !
- Un lit ouvert sous-entend de respecter la règle « je ne sors pas de mon lit » or plus votre enfant est petit moins il est apte à intégrer cette règle et l'appliquer. Leur désir et excitation de sortir du lit passera avant tout.
Comment faire si bébé escalade le lit ?
Sa sécurité est en effet primordiale et il faudra peut-être la renforcer au sol avec des coussins et matelas si bébé escalade le lit à barreaux.
Néanmoins, le fait qu’il sorte de son lit ne veut pas dire « je suis prêt pour un lit de grand et j’en ai marre de mon lit à barreaux ! » Il est fort probable qu'il expérimente juste ses nouvelles capacités motrices et se félicite d’arriver à grimper. Cette étape est souvent passagère et engendre bien trop souvent des changements de lit précoces.
Vous pouvez également lui laisser la turbulette-gigoteuse le plus longtemps possible, cela l’empêchera de faire trop d’acrobaties ;-)
Astuce : si votre enfant est un petit malin et arrive à ouvrir la fermeture éclair, mettez la gigoteuse à l'envers ! il lui sera alors impossible d'attraper le zip ;-)
Si malgré cela, il prend trop de risques ou que vous êtes trop inquiets il faudra passer à un lit au sol.
Quels sont les signes qui indiquent qu'il faut changer de lit bébé ?
- Inconfort : Si l'enfant semble inconfortable ou à l'étroit dans son lit de bébé, cela peut être un signe qu'il a besoin de plus d'espace.
- Tentatives d'escalade trop fréquentes : Si votre enfant tente régulièrement de sortir de son lit de bébé et que le risque de blessure devient trop grand, et il est préférable de passer à un lit sans barrières.
- Toilette de nuit : Lorsque l'enfant commence l'apprentissage de la propreté et peut avoir besoin d'aller aux toilettes pendant la nuit, un lit plus accessible facilite cette autonomie.
Comment faire la transition du lit à barreaux au lit simple ?
- On teste le changement de lit d’abord pour les siestes, en lui expliquant bien avant ce nouvel environnement de sommeil et à quel point il devient grand maintenant !
Attention ! Le lit n est pas un lieu de jeux, bébé n'y est que pour dormir. On peut lui présenter au cours de la journée, le laisser y monter seul dedans tout en restant avec lui et le laisser explorer ce nouveau lieu. Vous pouvez vous allonger également pour lui montrer à quel point il est confortable ! mais refusez vous à le stimuler dans ce lit ou de le punir : le lit doit garder l'image d'un endroit calme, sécure où l'enfant n'y va que pour dormir. - Garder un lit à barreaux ou lit parapluie par sécurité dans la chambre. Il faut pouvoir revenir en arrière à la moindre réticence de l’enfant et ne surtout pas le forcer à rester dans ce nouveau lit. Cette possibilité de retour en arriére évitera à l'enfant de n'avoir aucune solution de replis et de se bloquer face à ce nouveau lit de grand. Peut-être que celui ci ne lui plait pas ou bien qu'il n'est pas encore prêt, réessayez dans quelques jours.
- L’entre 2 : un lit évolutif transitoire avec des barreaux qui se baissent. Il reste ainsi dans le même lit mais avec une ouverture possible sur sa chambre. Il pourra ainsi apprendre petit à petit à gérer ce nouveau cadre de sommeil, l'appréhender en douceur et gérer sa tentation de sortir du lit.
- Un matelas au sol contre un mur assure un risque de chute limité. Vous pouvez l’entourer de peluches par exemple, d'éléments familiers pour simuler une sorte de barrière rassurante tout autour.
- Assurez vous de sécuriser la chambre : avec des meubles ancrés au mur, des prises couvertes, et pas d'objets dangereux à portée de main. Avec un lit de grand et ce nouveau sentiment de liberté, soyez en sûr, il tentera de sortir du lit !
- Maintenez votre routine du soir et rituels habituels. Ce n'est pas le moment de les changer, au contraire renforcez les bien au cours de cette transition.
Cas particuliers
En cas de naissance d'un autre enfant, anticipez !! Si vous avez besoin du lit de bébé pour un nouveau-né, il est nécessaire de faire la transition bien avant la naissance du futur enfant afin que cela ne fasse pas trop de bouleversements en même temps dans la vie de votre ainé.
Régressions de sommeil en cours : si vous avez l'impression que votre enfant est en phase de régression de sommeil (qui sont des perturbations normales chez votre enfant) mieux vaut attendre. Elles arrivent de façon soudaines et ne durent en général que maximum 2 semaines. Attendez que son sommeil soit de nouveau stabilisé avant de le changer de lit.
Conclusion
Chaque enfant est unique, et certains peuvent être prêts plus tôt ou plus tard que d'autres. L'observation attentive des signaux et le respect du rythme de votre enfant sont essentiels pour une transition en douceur.
Julie Grillo, consultante en sommeil et ostéopathe pédiatrique