Les clés du sommeil
Julie Grillo
Spécialiste du sommeil de l'enfant - Ostéopathe Pédiatrique
Les clés du sommeil
Julie Grillo
Spécialiste du sommeil de l'enfant - Ostéopathe Pédiatrique

Les 8 causes les plus fréquentes des troubles du sommeil chez l’enfant


74 vues

Résumé :

Un enfant peut avoir un sommeil perturbé si son rythme de jour est irrégulier, s’il manque de cadres, de routines et de rituels. Voir l'article « Comment améliorer le sommeil de votre enfant ? ».

 Mais il peut y avoir de nombreuses autres raisons pour lesquelles votre bébé ne veut pas dormir. C'est un ensemble de paramètres psycho-somatiques, comportementaux et environnementaux qu'il faut donc appréhender pour envisager de résoudre une problématique de sommeil. 

Liste des principaux perturbateurs du sommeil chez l'enfant :

  • 1. Faim ou inconfort physique : vérifiez si votre bébé a faim, s'il est mouillé ou s'il n’a pas trop chaud ou trop froid. Il est tout à fait normal qu’un bébé de petit poids ou de moins de 8 mois réclame régulièrement encore une alimentation nocturne. Assurez-vous également qu'il soit confortablement installé dans son couchage sans trop de stimulus dans, et autour de son lit.
  • 2. Problèmes de santé : des coliques, des reflux gastro-œsophagiens RGO, des infections de l'oreille (pour lesquelles la position allongée est très douloureuse), une APLV ( allergie aux protéines de lait de vache) ou d'autres maladies peuvent perturber le sommeil de votre bébé. Si vous suspectez un problème de santé, consultez un médecin. Un enfant douloureux réclamera d’autant plus votre présence et vos bras pour se rassurer et s’apaiser. Il faut impérativement répondre à ses demandes aussi nombreuses soient t’elles pendant ces difficiles périodes de maladies.
  • 3. Routine de sommeil irrégulière : les bébés ont besoin de routines cohérentes pour apprendre à s'endormir et à rester endormis. Assurez-vous d'avoir une routine de sommeil régulière et apaisante avant le coucher. Durant cette routine, n’oubliez pas d’inclure le rituel du coucher qui dure 10-15 min et qui se fait dans la chambre de l’enfant en tête à tête avec lui.  Voir article « Comment améliorer le sommeil de votre enfant ? » Tout coucher après 21H sera délétère sur la qualité et quantité de sommeil de votre enfant.
  • 4. Stimulation excessive : trop de stimulations avant le coucher peuvent rendre difficile l'endormissement. Votre bébé a besoin de calme pour démarrer la nuit. Essayez de réduire les activités stimulantes au moins 1H avant le coucher. Les écrans de par la lumiére bleue qu’ils produisent et leur côté addictif sont à bannir définitivement quel que soit l’âge au moins 2H avant le coucher
  • 5. Développement de nouvelles compétences, pics de croissance et régressions : quand le corps se développe, il utilise de nombreuses ressources et cela au détriment du sommeil de l’enfant. Les bébés peuvent avoir du mal à s'endormir s'ils acquièrent de nouvelles compétences telles que rouler, ramper, marcher, parler et bien d’autres encore. La découverte de leurs nouvelles capacités est bien plus intéressante que de dormir ! 
    Il y a également un sommeil de jour et de nuit perturbé lors des pics de croissances et des régressions classiques observées chez le bébé. Nous retrouvons ces régressions le plus souvent vers 4-6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois et 2-3 ans
  • 6. Changements dans l' environnement : des changements tels qu'un déménagement, l'arrivée d'un frère ou sœur, d’un nouvel animal de compagnie ou des changements dans la routine quotidienne peuvent perturber le sommeil de votre bébé. A vous d’essayer de conserver durant cette période délicate le maximum de repères que vous aviez déjà mis en place afin que votre enfant puisse s’appuyer sur des éléments connus et rassurants.
  • 7. Anxiété de séparation : certains bébés peuvent avoir du mal à s'endormir parce qu'ils ont peur d'être séparés de leurs parents. Assurez-vous que votre bébé se sente en sécurité en renforçant le rituel du soir . Cette anxiété apparaît en général à partir de 9 mois avec un pic entre 12 et 18 mois et disparaît naturellement vers 2/3 ans.
  • 8. Dysfonction somatique ostéo : un accouchement traumatique ou avec spatules, forceps, ventouses peut altérer la bonne mobilité des sutures crâniennes et des cervicales. Un bilan ostéopathique chez un ostéopathe pédiatrique est toujours conseillé après un accouchement.

= Si votre bébé continue à refuser de dormir malgré vos efforts pour identifier et résoudre le problème, il peut être utile de consulter un pédiatre et un spécialiste du sommeil.   

Les séances de consultations  « les clés du sommeil » visent à vous apporter des conseils supplémentaires, avec possibilité d'un accompagnement personnalisé sur plusieurs semaines.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Quelles sont les différences entre un cauchemar et une terreur nocturne ?

14 Nov 2024

Le cauchemar et la terreur nocturne sont deux types de troubles du sommeil bien distincts, bien qu’ils se manifestent tous deux par des épisodes de peur dura...

Quand arrêter les siestes ?

20 Juin 2024

Bébé grandit et son rythme de sommeil évolue. Mais comment être sûr qu’il n’est pas trop tôt pour que votre enfant arrête une sieste et vers quel âge doit-il...

Quand changer de lit bébé ?

29 Mai 2024

Votre bébé grandit et il faut lui faire passer le cap du lit à barreaux. Cette étape pose souvent de nombreuses questions et crée de l'inquiétude chez les pa...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib