Les clés du sommeil
Julie Grillo
Spécialiste du sommeil - Ostéopathe Pédiatrique
Les clés du sommeil
Julie Grillo
Spécialiste du sommeil - Ostéopathe Pédiatrique

Quand arrêter les siestes ?


25 vues

Bébé grandit et son rythme de sommeil évolue. Mais comment être sûr qu’il n’est pas trop tôt pour que votre enfant arrête une sieste et vers quel âge doit-il les stopper ? Comment faire s'il ne l’a fait presque plus mais qu’il en a encore besoin ?

Voici quelques astuces pour passer toutes ces étapes en douceur.

A quel âge arrêter les différentes siestes de jour ?

Chaque enfant est différent et selon d’éventuels problèmes de santé ou autre cela peut varier mais il y a de grandes tranches d’âges qui s’appliquent à la majorité. Il y a cependant une règle générale : plus longtemps un enfant fera ses siestes et plus cela sera bénéfique pour lui. Il n y a aucun intérêt à volontairement ne plus faire faire la sieste à votre enfant même si il dépasse les âges moyens tant que cela n’altère pas les autres périodes de sommeil.

 

Attention ! nous prenons en compte la prématurité jusqu’au 3 ans de l’enfant, donc si votre enfant à 4 semaines, 8 semaines de prématurité, résonnez bien en âge corrigé et non en âge réel.

La sieste de la fin d’après-midi : son intérêt et quand l’arrêter ?

Les tout-petits bébés font une troisième sieste, celle de la fin de journée. Elle est essentielle pour attendre en douceur le moment du soir, le bain le repas et le coucher pour la nuit.

Elle est plus courte que les autres siestes, souvent un seul cycle de sommeil à savoir environ 45min. Je vous déconseille de laisser dormir bébé sur cette sieste là plus de 1H … si il a besoin de plus d’1H revoyez peut-être son rythme de jour et pensez à avancer son heure de coucher le soir .

 

Cette 3ème sieste – sieste de la fin d’après-midi s’arrête en moyenne entre 7 mois et 9 mois.

 

La sieste du matin : son intérêt et quand l’arrêter ?

Malgré la belle et longue nuit de votre bambin, il a quand même très peu de temps après s’être levé, besoin de se recoucher ! Cela est en effet très surprenant mais le sommeil appelle le sommeil !

Cette sieste du matin est capitale pour que votre enfant soit capable de patienter calmement jusqu’au repas du midi et surtout pour qu’il soit capable de s’alimenter en bonne quantité le midi. Un manque de sommeil le matin peut être à lui seul la cause d’un « trouble alimentaire » de l’enfant . Manger demande un effort physique à l’enfant et reste une stimulation gustative lors de la diversification. Si votre enfant est fatigué il sera moins volontaire pour boire, goûter de nouveaux plats et se forcer à avaler plusieurs cuillerées de purée qu’il n’aime peut-être pas…. Pourquoi certain enfants ne mangent bizarrement que des pâtes ou gâteaux ? parce que cela demande bien moins d’efforts et de volonté puisque ce sont des choses connues et appréciées !

 

Référez-vous au temps d’éveil moyen en fonction de l’âge de votre enfant pour vous donner le repère de à quelle heure le coucher le matin.

 

Cette première sieste de la journée s’arrête en moyenne entre 15 mois et 18 mois

 

La sieste de l’après-midi : son intérêt et quand l’arrêter ?

La sieste de l’après-midi est celle qui restera le plus longtemps. Il n’y a pas de limite et plus longtemps elle sera maintenu mieux ce sera !

Elle permet entre autre de fixer les apprentissages du matin, d’améliorer la mémoire et la concentration de votre enfant.

A partir de 18 mois lorsque le matin il n’y a plus de siestes, les 4-6 heures d’éveils matinaux sont remplis d’activités, de stimulations visuelles, auditives, physiques, de nouvelles acquisitions motrices et le corps à besoin de refroidir suite à cette surchauffe mentale et physique = la sieste de l’après-midi est cette soupape. Elle a d’autant plus son importance quand l’enfant rentre à l’école.

 

Elle dure entre 1H30 et 2H30 et est à maintenir impérativement jusqu’à 3 ans minimum. L’idéal est jusqu’à 5 ans et plus si possible !

 

Comment faire si votre enfant a encore besoin de dormir mais ne veut plus faire de sieste ?

C’est une période de transition qui est difficile à gérer. Votre enfant refuse de plus en plus à aller au lit, met de plus en plus de temps à s’ endormir et cela décale l’heure du coucher suivant. Malgré tout, s’il ne fait pas cette sieste, c’est compliqué pour lui de rester calme et en forme jusqu’au prochain dodo.

 

Il est donc temps de commencer à modifier certaines choses :

Si c’est la sieste du matin qui commence à être perturbée :

  • On maintient un temps calme dans la chambre, seul ou accompagné
  • On avance l'heure du repas et de 45 min / 1H l’heure de la sieste de l’après-midi jusqu’à ce qu’il arrive à passer une matinée entière sans fatigue

Si c’est la sieste de l’après-midi qui commence à être perturbée :

  • Si l’enfant s’endort quand même mais trop tard, on le réveille au bout de un cycle, 1H en moyenne
  • Si l’enfant ne s’endort pas, on maintient un temps calme dans la chambre, seul ou accompagné
  • On avance de 45 min / 1H l’heure du coucher le soir

Dormir est vital pour la santé et la croissance de votre enfant. Vous devez y attacher de l’importance et favoriser au maximum ces temps de repos quotidiens et à défaut des temps calmes.

Si il y a des ratés sur une sieste, essayez toujours de compenser sur celle d’après en avançant l'heure de coucher.

Si malgré tous vos efforts les siestes de jour restent compliquées, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour être certain que votre enfant ne présente pas de pathologies particulière et consultez la spécialiste du sommeil Julie Grillo – Les clés du sommeil.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Quelles sont les différences entre un cauchemar et une terreur nocturne ?

14 Nov 2024

Le cauchemar et la terreur nocturne sont deux types de troubles du sommeil bien distincts, bien qu’ils se manifestent tous deux par des épisodes de peur dura...

Quand arrêter les siestes ?

20 Juin 2024

Bébé grandit et son rythme de sommeil évolue. Mais comment être sûr qu’il n’est pas trop tôt pour que votre enfant arrête une sieste et vers quel âge doit-il...

Quand changer de lit bébé ?

29 Mai 2024

Votre bébé grandit et il faut lui faire passer le cap du lit à barreaux. Cette étape pose souvent de nombreuses questions et crée de l'inquiétude chez les pa...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib